Les Pyrénées #2

Publié le par Chrollok

Forts de nos 2 ballades menées avec succès, on a choisit de faire celle que j'attendais avec impatience, mais qui est niveau 2 chaussures de difficulté: le Lac de Gaube et refuge des Houlettes, au pied du Vignemale, point culminant des Pyrénées français (3298 mètres).

Si je vous dis que le niveau "facile", celui pour les enfants, sont déjà un défi pour la cacahuète que je suis, je peux vous dire que là, c'est méga-défi! Relevé, non sans peine et méga ampoules, mais avec grand plaisir.

Ce jour là, il fait juste un temps superbe! On part du Pont d'Espagne, à 7km en voiture de Cauteret. Dans mon souvenir, c'était plus "sauvage'. Bon, dans mon souvenir, j'avais 11 ans, je vous laisse faire le compte.. hum..

Là, le Pont d'Espagne est ultra touristique, avec un gros parking à 5.50€ la journée! Ensuite, 2 choix s'offrent à nous: monter au lac de Gaube par télésiège ou à pieds (1h30 de marche).

Allez, on est pas là pour faire nos cacahuètes, on ira à pieds! Mais d'abord on capture le Pont d'Espagne, dont le cascade est juste superbe!

Pont-espagne-bis

Mon Lolo prend la pose!

Pont-espagne

Donc après une bonne heure de marche, on arrive au Lac de Gaube. C'est beau et blindé de touristes!! Le but de notre journée étant d'arriver au pied des 2 glaciers que l'on aperçoit dans le fond à gauche!

Lac-de-Gaube.jpg

On contourne le lac par la droite. De l'autre côté, il y a plein de petits gaves, c'est super pour pique-niquer. 

On se pose pour dévorer nos sandwichs et faire sécher nos chaussures et chaussettes. On a cru qu'on pouvait traverser un petit gave sans se déchausser.. Une fois les chaussures pleines d'eau, bah, on en a conclu que non ;)

C'était trèès froid, mais rafraichissant! On s'est bien marré!

La-pause.jpg

On se met ensuite en route pour 2h30 de montée sous un cagnard pas possible. J'avoue, là, souffrance quand même! Mais l'avantage c'est que les 3/4 des touristes restent au lac. Là, on profite du paysage tranquilles, sans cris ni pollueurs. C'est juste magnifique! Au bout de 2h de montée, on fait une halte. Je capture le paysage, les fleurs... J'adore!!!

Sur-chemin-des-Houlettes

Le but de notre balade se rapproche!

Sur-chemin-des-Houlettes-bis

Sur-chemin-des-Houlettes-fleurs

Sur-chemin-des-Houlettes-marmotte-ter

On se remet en route et tout de suite, on stoppe. Des sifflements nous informent que les marmottes ne sont pas très loin! Pas de brume cette fois ci, et là, on aperçoit, dans les pierres, des mouvements!!!

Où est la marmotte?

Sur-chemin-des-Houlettes-marmotte-gp

Sur-chemin-des-Houlettes-marmotte-de-pres

J'ai vraiment regretté de ne pas avoir un meilleur zoom!

On entame ensuite le dernier ressaut avant le refuge des Houlettes. Alors là, je vire piment d'Espelette! Les gens se marrent en me croisant et il y en a même un qui s'arrête pour me dire, tout sourire et d'une grosse voix avec un bon accent du Sud-Ouest: "Bientôt, Là haut".... Et Lolo qui grimpe comme une fleur... Ca m'épate!

Enfin nous y sommes, le refuge des Houlettes (à gauche, j'ai zappé de le prendre en photo), à environ 2200 mètres de hauteur. En face de nous le Vignemale avec en haut à gauche le Glacier du Vignemale et en face le Glacier des Houlettes. Mes photos ne rendent pas justice, c'est tellement beau! Le GR10 que nous avons suivi jusque là continue sur la gauche jusqu'à un autre refuge situé à 2400 mètre, mais là, moi, je ne tente même pas!

refuge-des-Houlettes -copie-1

On pose!

refuge-des-Houlettes-bis

On redescend ensuite d'un bon pas. C'est quand même plus facile.... Et on croise un troupeau de vaches en estive. Pas rassurée la Nel, mais elles sont plutôt zen...

vache-b

vache-bis

Un dernier passage au dessus d'une cascade dans la lumière du soir...

retour-les-Houlettes

Une descente qui nous a quand même pris presque deux bonnes heures. Une journée d'environ 5h30 de marche. Des paysages superbes.... 

On est rentrés fourbus mais contents. Le lendemain, ce fut repos, repos et repos.... bien mérité!

Publié dans Les vacaaaaaaances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Encore à couper le souffle! Ce paysage n'est pas sans me rappeler la vallée de la restinica en corse! Eh ben, vous avez profité de votre semaine en amoureux pleinement! Plein les yeux!<br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore de superbes photos. (je n'aime pas la montagne, j'ai eu une overdose étant enfant avec mes aprents, en plus je le vertige), mais le sphotos sont splendides.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mony, moi aussi j'ai le vertige, c'est super chiant.<br /> <br /> <br /> Dommage que tu ai overdosé sur la montagne, c'est si beau.. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ils sont magnifiques ces paysages !! Mais dis donc il va te falloir d'autres vacances pour te remettre de tout ce sport !! hihi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors là, je trouve l'idée super, je n'ai qu'une envie, repartir!<br /> <br /> <br /> Bioutes<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est vraiment très beau !!! ca vallait la peine de faire tous ces efforts !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh que oui lol, même si j'en ai bien baver, quelle fierté à l'arrivée!! C'était tellement beau!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ca a vraiment l'air superbe! Je ne connais pas les Pyrénées... Vivant à Lyon, on se limite aux Alpes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi c'est l'inverse, je connais très peu les Alpes lol<br /> <br /> <br /> <br />