Dimanche culturel

Publié le par Chrollok

Je l'attendais ce dimanche, mais grave!

Il a même failli capoter car, en cours de semaine, plus personne pour garder les loulous le matin. Mais comme nous sommes entourés et chouchoutés, la solution (même 2 solutions!) s'est présentée  à nous (merci les tatas et tontons!!!) et nous avons pu suivre notre programme.

On rejoint tonton Ben sur le quai de la gare du RER avec mon neveu Baptiste et on file à Paris. Je peux vous dire, que comme d'hab, les 3 cousins sont super contents de se retrouver...

LES-3-LOULOUS

Tonton Ben (ensuite rejoint par Tata Thuy) emmène les loulous visiter l'expo sur les jouets Starwars (au Musée des Arts Décoratifs) et nous avec Lolo, on va là:

PANNEAU-hOPPER

J'étais comme une môme. Je sais qu'il y a des peintres plus connus, mais bon, moi j'adore. Heureusement que nous avions acheté nos billets sur le net en avance, comme cela, nous avons "seulement" attendu 1h avant de pouvoir entrer dans le Grand Palais. Pour ceux qui venaient sans billets, hop, 4h d'attente. Là fallait être motivé!

la-file-attente

En attendant, je capture des fesses de chérubin ^^

cherubon-du-grand-palais

Pendant l'expo, interdit de faire des photos. Alors ceux qui s'attendent à ne voir que des oeuvres de Edward Hopper risquent d'être un peu déçus. En fait, l'expo est plus un cheminement: son "apprentissage", avec beaucoup de toiles de son maître et de ses contemporains, ses influences, son talent d'illustrateur, qui lui permit de gagner sa vie de nombreuses années, et enfin, au dernier quart de l'expo, ses toiles. Il n'en a peint qu'une centaine, ce n'est pas énorme. Mais alors, quel régal, j'adore, je suis fan, j'en ai pris plein les mirettes. J'ai même pris rapido, de loin, le fameux tableau "The Nighthawks". Je me suis fait choper par un con de vigile qui ne s'en remettait pas mais bon... Comme quoi, que ce soit au supermarché ou dans les musées, un vigile, ça reste un vigile avec tout ce que j'en pense de "bien"...

dans-Hopper.jpg

A la sortie de l'expo, il fait faim... Les enfants, oncle et tante ne nous rejoignent pas tout de suite. On fait une pause sandwich pas loin des Champs Elysées. Et là, on passe devant un point "attente" de Decaux (les afficheurs dans les bus etc..). Je l'ai trouvée chouette, cette petite verdure en hauteur:

station-attente

On retrouve tout notre petit monde devant le Grand Palais, et accessoirement, la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain). 

devant-le-grand-palais

Là, une super surprise, tata Thuy nous a eu des invitations!!! Oh chouette! Cela fait un moment qu'on avait envie de visiter cette immense foire d'art contemporain! Allez zou!

la-fiac

On s'est dit que ce serait là l'occasion de montrer à Maya que l'art ne se borne pas aux tableaux classiques du Louvres par exemple. Et là, et bien on a été servis :)

Maya a été assez interloquée par une oeuvre qui ressemblait plus à un tapis ou un énorme tricot!

a-la-fiac-1

Ce triptyque, de Robert Longo (merci Thuy) n'est pas une photo, non non non, mesdames et messieurs, c'est du fusain! C'est bluffant, et le reste de son oeuvre également!

a-la-fiac-2

Pas mal de choses ont plu aux enfants...

a-la-fiac-11

a-la-fiac-8

Certaines choses m'ont parues un peu glauques...

(Oui c'est une vraie colombe coincée dans la gelée...hum.)

a-la-fiac-3

a-la-fiac-9

Gaspar a trouvé que ces lettres empilées ressemblaient à une ville! 

a-la-fiac-4

a-la-fiac-5

Certaines choses m'ont laissée de marbre... 

a-la-fiac-7

D'autres étaient amusantes!

a-la-fiac-6

a-la-fiac-17

Les enfants sont restés longtemps hypnotisés devant ce tableau (un hymne aux dollars)

a-la-fiac-10

Bien vu Baptiste :)

a-la-fiac-13

a-la-fiac-15

L'oeuvre préférée de Gaspar (j'imagine que c'est parce qu'il a enfin reconnu quelque chose ^^)

a-la-fiac-16

Et une que j'ai trouvé superbe de mon côté (merci Thuy!!)

a-la-fiac-18

A côté de ces oeuvres modernes, intéressantes ou pas, farfelues ou pas, mais toutes, horriblement coûteuses, étaient également exposées des toiles de Miro, Picasso, Basquiat. Bref, un vrai concentré d'art tout ça!

Mais bon, l'après-midi passe, les enfants en ont marre, il fait chaud sous cette grande verrière et ça commence à devenir compliqué d'empêcher les enfants de toucher aux oeuvres. On a eu une grosse frayeur quand Maya a voulu nous montrer où se trouvait Paris sur une énorme toile du monde, et que les hôtesses se sont précipitées sur nous, affolées. Et moi aussi par la même occasion, je crois que même en vendant notre appart, on n'aurait pas pu rembourser l'oeuvre en cas de trou dedans!...

a-la-fiac-12

On repart prendre le goûter à la maison et finir la journée tranquille.

C'était sympa de dimanche culturel, à refaire! Encore merci à mon frère et ma belle-soeur de nous avoir permit de nous promener tranquille le matin et de prolonger cette journée de façon aussi chouette! ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ca devait être une bonne journée ! :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, une super journée qui aère bien la tête!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci pour cette belle visite, c'est agréable de se retrouver à Paris en un coup de baguette magique, et  les expos aussi, ça leur fait voir tellement de choses qui sortent de l'ordinaire !<br /> Bon week-end !<br />
Répondre
M
<br /> je ne sais pas ce qui me fait le plus envie...une sortie culturelle ou un frère sur qui on peut compter...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je mesure ma chance, crois moi :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci de partager tout ça avec nous, c'est super intéressant!! j'aurais bien aimé moi aussi ;)<br /> <br /> <br /> et on sent que tu t'es éclatée, ça fait bien plaisir<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout le plaisir est pour moi!<br /> <br /> <br /> effectivement, cette journée m'a fait un bien fou. La routine peut être tellement pesante parfois!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> De TTTRRRREEEEEEEES jolies photos, punaise l'avant dernière me plaît énormement !!!<br /> <br /> <br /> Bravo Nel pour cette belle présentation, je n'aime pas beaucoup l'art contemporain, c'est parfois étrange, mais tu as réussi à retranscrire tes sentiments par l'intermédiaire de tes<br /> clichés...encore félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> * Belle après-midi à toi *<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sylvie!!<br /> <br /> <br /> J'avoue que je reste souvent interloquée davnt certaines "oeuvres", mais bon, il en faut pour tout le monde j'imagine lol<br /> <br /> <br /> De gros bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />