2ème visite chez le pédodentiste!

Publié le par Chrollok

Ce mercredi, j'étais en RTT. Du coup, c'était rendez-vous chez le dentiste pour les loulous!

Maya avait déjà eu une première visite en juin: click là pour voir

Bon, depuis juin, pas d'évolution. Maya n'a toujours pas perdu de dent de lait et d'après la radio panoramique qu'on lui a fait cette fois, ce n'est pas près d'arriver. Pour rappel, ses dents définitves sont trop larges et elles n'arrivent pas à faire leur chemin jusqu'aux dents de lait pour les pousser et les faire tomber. Tout est prêt dans la bouche de Maya, mais il manque vraiment de la place.

De plus, le dentiste, en l'observant, a bien vu que Maya a la cloison nasale déviée. Selon lui, les cernes de la puce, son inattention à l'école (Maya est une petite fille dans la lune) serait dûes au fait qu'elle respire principalement par la bouche. La nuit, le cerveau "chauffe" pour intégrer tout ce qu'il a vu et vécu dans la journée et là, où le nez permet de le ventiler, chez Maya, ça ne se fait pas car l'air passe très mal. Cela explique aussi pourquoi elle transpire la nuit, se réveille pas mal et a des cernes (de fatigue et parce que le sang n'est pas bien oxygéné à cet endroit, donc "bleu" et visible).

Bref, tout ça tient bien la route!! Donc, Maya a des exercices de respiration et de placement de la langue a faire pendant 3 mois de façon sérieuse et quotidienne. Cela permet aussi de tester sa "motivation". Si on se tient bien aux exercices, cela voudra dire aussi qu'elle sera capable de gérer et supporter un appareil de nuit. 

Donc, dans 3 mois, la miss aura une "gouttière" à porter la nuit pour lui permettre d'aider ses dents à s'écarter et faire de la place pour les dents définitives. Ca réduira aussi pas mal les soins d'orthodontie à l'adolescence.

Il est top notre pédodentiste. Maya, qui est doudouille comme pas possible, s'est mise à paniquer quand il a pris le petit crochet pour vérifier une petite tâche dans les dents du fond. Il a su la rassurer doucement, en grattant un peu les dents de devant doucement puis petit à petit vers le fond pour pouvoir enfin vérifier la dent incriminée en douceur et sans pleurs!

Pour Gaspar, on a bien fait de l'emmener aussi.

Pareil pour lui, l'orthodontie sera de mise pour cause de dents super larges aussi, mais plus tard. Par contre, on a remarqué qu'il avait des tâches sur ses grosses dents du fond. Effectivement, mon loulou a un défaut d'émail sur toutes ses grosses dents du fond (molaires?). Selon le dentiste, ce serait dû à une prise d'antibiotiques, soit pendant ma grossesse, soit au tout début de sa vie de nourrisson. Effectivement, je n'ai pas pris d'antibio enceinte mais Gaspar a dû en prendre quand il a fait des bronchites à répétition dans ses premiers mois de vie. Je n'aime pas donner des antibios et les enfants en prennent vraiment qu'en cas de vraie nécessité et je crois que j'ai bien fait de m'en méfier.

Conclusion, ça lui fait des trous dans ses dents où la nourriture se loge. Donc brossage méticuleux des dents, surtout le soir, et par nous. Et en septembre, quand il aura ses 5 ans révolus, on traitera et comblera les trous, comme pour une carie, pour, justement, éviter les caries! 

D'ailleurs, le pédo dentiste nous a dit que, tant qu'un enfant ne maîtrise pas l'écriture, il ne sait pas bien se brosser les dents, c'est aux adultes de le faire pour lui.

Voilà!! Bon, avec tous ces soins, j'espère que mes loulous auront de bonnes dents plus tard!

LES-LOULOUS-BIS.jpg

Publié dans Les pioupious en 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Et beh ! je savais pas que les antibios agissaient sur le soin des dents... Il a l'air bien ce pédodentiste en tout cas ! Bon courage à tes loulous aussi, gros bisous<br />
Répondre
G
<br /> je viens rajouter un petit com pour dire que suite à ton article j'ai chercher sur le net pour voir s'il y avait des pédodentistes sur mulhouse et youpi j'en ai trouvé un tout près, merci tout<br /> plein ;)<br />
Répondre
C
<br /> Pas simple de garder de jolies quenottes. En tout cas, c'est cool d'avoir trouver le bon pédodentiste..c'est tellement rassurant pour les enfants comme pour les parents. Bon courage pour les<br /> 3mois à venir et les exercices de Maa. bisous<br />
Répondre
S
<br /> En tout cas, il a l'air super ce dentiste!<br /> <br /> <br /> Ils sont bien pris en charge tes loulous, c'est bien que ça ait été pris si tôt, et surtout sans pleurs et appréhension...<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
E
<br /> Coucou ma belle! ça fait longtemps n'est ce pas que je n'ai pas laissé de commentaires! <br /> <br /> <br /> Je suis contente de ton artcile car on apprend plein de choses et puis j'aime toujours autant venir ici même si j'avais laissé de coté les coms vu que mon blog est à l'abandon. <br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir pourquoi on dit Pédodentiste? et non Dentiste! il y a une différence sur quoi? <br /> <br /> <br /> Et puis sur ce que je voulais dire, c'est que tu me rassures en disant que tant qu'un enfant ne maitrise pas l'écrit, il ne sait pas correctement se brosser les dents!! alors je suis fière de moi<br /> parce que l'homme est tout le temps à me dire que je suis trop ceci avec Téo, de le laisser faire etc...et la de voir que j'avais entièrement raison et bah je suis contente! Déja en voyant Téo je<br /> remarquais assez vite qu'il ne le faisait pas du tout comme il faut, c'était plus de la rigolade qu'autre chose en faite.<br /> <br /> <br /> Je ne savais exactement le pourquoi du comment mais il me semblait bien qu'il y avait un lien<br /> <br /> <br /> Donc je vais continuer de ce pas à brosser les dents de mon p'tit gnome^ et par contre moi je n'ai pas encore amené Téo chez le dentiste..tu crois qu'il faut que je l'emmène, genre pour un petit<br /> bilan à 4ans et demi?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilou...j'èspère de tout coeur que pour Maya tout se passera bien et que les exercices ne seront pas trop une corvée! et puis pour Gaspar, si vous avez déja une solution c'est cool même si<br /> évidemment on préférerait pouvoir leur éviter tout ça! <br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle!!<br />
Répondre