La forêt en mai

Publié le par Chrollok

Nous sommes partis, il y a quelques jours, nous mettre au vert pour un long week-end.

Et quand je dis au vert, je parle au sens propre comme au sens figuré!

Le beau temps n'était pas vraiment de la partie et nous avons tenté une première balade qui s'est soldée, au bout de 20 minutes par l'arrivée d'un orage, et la saucée qui va avec. On est revenus trempés mais pas découragés!

Le lendemain, deuxième tentative, et là, c'était parti pour 3h de balade dans une forêt verte comme j'aime. La forêt de Maupiou est juste superbe, bien entretenue, riche en faune et flore. Rien à voir avec la forêt de Maisons-Laffittes près de chez nous, moche à souhait avec une drôle de population dedans, signalée par des ballons ou sacs plastiques. Du coup, Maya me demandait s'il y avait un anniversaire dans la forêt. Euh, non, pas tout à fait ma puce.

Bref, cette forêt là, elle est magnifique et pendant 3h et une autre balade 2 jours plus tard, on l'a bien explorée!

Une forêt tout en contrastes de lumière et verte de mousse!

18-du-contraste

14-la-mousse

6-la-mousse

7-les-loulous

Les arbres y sont principalement des chênes et des charmes. J'aime beaucoup les charmes, avec leurs feuilles à l'horizontale. Et comme les arbres sont hauts, ça ressemble un peu à une cathédrale de verdure. C'est superbe, on fait tous petits à côté...

17-les-charmes

29-immenses-arbres

Cette balade, Patate en a profité un maximum. Ma boulie étant sourde, c'est le seul endroit où elle peut se promener sans laisse. Et puis, bon, la recherche d'une belle charogne odorante pour bien se rouler dedans, ça, c'est important! Elle a bien cavalé, quoique un peu moins que d'habitude, il a même fallu la porter un peu au bout des 3h. C'est qu'elle vieillit ma petite potatoe...

9-patate-dans-la-jungle

Cette sortie en forêt a aussi été l'occasion de montrer aux enfants toute la petite faune qui grouille, saute, rampe, vole autour de nous...

Les limaces. Et il y en a un sacré paquet. C'est même compliqué de toutes les éviter!

1-limace

Des araignées! Personnellement, les araignées ne me font absolument aucun effet, je les laisse tranquilles et en retour, elles bouffent les moustiques. Je trouve que c'est un très bon deal!

10-araignée

11-araignée-verte

Comme j'ai regretté de ne pas avoir d'objectif macro!!

Et on a pris des poses un peu bizarres aussi:

28-on-cherche-tetars

Mais c'est pour attraper des petits têtards! La forêt est remplie de petites grenouilles. nous en avons attrapé quelques unes pour montrer aux enfants, ils ont adoré!

19-tetard-et-grenouille

20-Gaspar-et-tetard

22-Maya-et-grenouille-copie-1

Et oh surprise! Quand tonton Ben a soulevé une grosse souche, on a trouvé une magnifique salamandre, puis 2 sous une autre souche et encore une autre ailleurs! Plus jamais je ne sauterai sur les souches, j'aurai trop peur d'écraser un de ces superbes bestioles!

26-salamandre

Pour les bêtes plus grosses, on a vu une biche (enfin Tonton Ben et Thuy) qui a fuit au moment où Gaspar s'est mis à hurler car il était tombé parterre! J'ai bien vu un chevreuil au loin, lors d'une autre balade, il y a longtemps, mais avec ma vue de lynx, j'ai cru que c'était un lièvre!! (non, on ne rit pas!)

Bref, étant donné que le temps est à la pluie, les fossés était remplis, rien de mieux pour y faire courir un bâton...

12-ruisseau

13-on-joue-ruisseau

Et les petits étangs sont remplis à ras bord pour nous offrir de superbes reflets!

5-le-reflet

On a aussi pu voir que d'ici quelques jours, si le soleil veut bien rappliquer, il y aura plein de petites fraises des bois!

24-les-fraises

En attendant, on a fait une très belle récolte de muguet, on a admiré aussi des petites plantes oranges dont je ne saurai pas donner le nom etc etc...

15-le-muguet

8-petite-plante-orange

Sur le chemin du retour, la pluie, qui ne nous a pas quitté de la balade, s'est mise à tomber plus fort... 

Heureusement, on était équipé!

23-Maya-contre-la-pluie

Et en sortant de la forêt, on a croisé cet escargot juste ENORME!!

25-ENORME-escargot

Au bout de trois heures, nous sommes rentrés fourbus, affamés, trempés mais plus que ravis de cette longue balade qui fait du bien. 

On s'est même fait une belle flambée pour se remettre de cette excursion!

4-le-reconfort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Qu'est ce que c'est beau !!!! Tes photos sont bien sur très réussies et toutes ces petites bêtes extraordinaire pour certaines c'est magique. <br /> <br /> <br /> Une balade que j'aurais tout autant apprécié je pense. La forêt c'est super beau. <br /> <br /> <br /> Et pour finir au coin du feu...la chance. <br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'était vraiment un régal cette balade, ç afait un bien fou!!!<br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un bien belle balade, tu nous régales avec tes photos, Nel. bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Coco :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une bien jolie balade en fôret comme j'aime ! tes photos sont superbes ! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma belle ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mais mais mais, c'est un escargot de Bourgogne ça! un escargot d'chez moué!...fort bon avec une persillade!<br /> <br /> <br /> <br /> Elles sont superbes tes photos! et on a l'impression d'y être!<br /> <br /> <br /> cette forêt ressemble en touts points à celles qui nous entourent, ici, celles où j'ai fait de longues balades semblables étant petite, à la recherche parfois de muguet, de champignons, de<br /> jonquilles, d'asperges, d'escargots.... et où j'emmène ma petite famille maintenant. C'est vrai que la forêt c'est ressourçant, apaisant et de suite on a l'impression d'être seuls au monde et de<br /> partir à l'aventure<br /> <br /> <br /> ah oui, et je voulais te dire aussi que j'avais le même rapport que toi avec les araignées : je les laisse tranquille et elles me le rendent bien, me capturant mouches, moustiques et mites chez<br /> moi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'avoue qu'une belle forête comme ça à côté de chez moi, j'adorerai!<br /> <br /> <br /> Quand nous allons à Maupiou, c'est un vrai bol d'air, ça fait un bien fou!!<br /> <br /> <br /> Vive les araignées!! :D<br /> <br /> <br /> Gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe ballade !! Elle est magnifique cette forêt ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est juste un régal de s'y balader au printemps et en automne. L'été, j'aime pas trop, on se fait bouffer par les moustiques et les taons!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />