On a visité un super château!

Publié le par Chrollok

Ce samedi, pluie ou pas pluie, on sort. Nan mais!

Si l'été ne veut pas être de la partie, on refuse de se terrer à la maison.

On a donc prévu une journée balade et visite. Pas trop loin, 45 min de voiture.

On arrive au Château de la Roche Guyon. Personnellement, je ne le connaissais pas du tout. C'est Lolo qui avait eu l'occasion de le voir, il y a longtemps, mais pas de le visiter.

L'avantage du mauvais temps, c'est que les gens ne sortent pas, et on est tranquille.

Le château est superbe à regarder. Construit à flanc de falaise et en partie, dans la falaise, Il fût à l'origine un  château fort, datant du 12ème siècle et il a été ensuite rénové au 18ème siècle. Il appartient depuis très longtemps à la famille des Rochefoucauld. On a hâte de le visiter!

1-le-chateau

On rentre par la grande entrée et son grand escalier...

2-entree-du-chateau

et on repère l'ancienne entrée. L'originale, avec les herses.

4-entree-tour-carree

3-ancienne-entree

Ce qui est très bien avec ce château, c'est qu'on a pas besoin de visite guidée. Avec les billets, on nous donne un petit fascicule qui décrit rapidement chaque pièce. Et le sens de la visite est super bien indiqué, on se laisse guider avec joie dans ce château un peu labyrinthique...

On visite ensuite les différents salons, en enfilade...

5-un-salon

6-un-salon

Le magnifique parquet est un formidable terrain de jeu pour Gaspar qui s'y entraîne aux glissades!

9-fun-sur-parquet

On passe à travers plein de petits salons différents. Dont un sympa, avec lequel on peut s'amuser avec un jeu de miroirs et curieusement, il y a un petit fauteuil de coiffeur qui nous invite à nous asseoir dessus et à profiter de la magnifique vue que la vallée de la Seine.

7-jeu-de-miroir

8-jeu-de-miroir

On découvre ensuite une superbe biblitothèque!!

10-bibliotheque

Et juste à côté, une pièce qu'on adore avec Lolo et qui a fasciné les enfants: un cabinet de curiosités! Si on jour, on possède un château (on peut rêver non?), on aura un cabinet de curiosités!

11-le-cabinet-de-curiosites

12-le-cabinet-de-curiosites

On continue de déambuler dans les couloirs au gré des pancartes pour finalement se retrouver dans une cour. Là, un petit chemin de bois nous mène vers le donjon. Attention les loulous, ne courrez pas, ça glisse!!!

13-dans-la-cour

On avait dit de ne pas courir! Hop 2 loulous à terre, dont un qui n'a pas du tout, mais alors pas du tout apprécier!

14-ne-pas-courir

Ensuite, on monte un premier escalier, type 18ème...

15-escaliers

Pour faire un bond dans le médiéval et se retrouver à grimper une suite d'escaliers creusés dans la falaise même!

16-vers-le-donjon

17-escalier-dans-la-falaise

On fait ensuite une petite halte dans un immense pigeonnier, creusé dans la falaise et dont la vue est superbe!

18-vers-le-pigeonnier

19-dans-le-pigeonnier

20-la-vue-du-pigeonnier

On reprend ensuite notre ascension, toujours dans la falaise. L'escalier est abrupt, avec des marches de 30 à 40cm de haut. Pas facile pour les loulous qui ont vaillament monter ces immenses marches.

21-vers-le-dongeon

On arrive enfin au pied du donjon. Il mesure actuellement 18m de haut, mais il en faisait 36 à l'origine!

22-le-dongeon

Allez, un dernier effort et on arrive enfin au sommet. Il y a beaucoup de vent, mais vraiment, la vue sur la vallée de la Seine est magnifique. Les enfants sont ravis et se proclament les "rois du monde"!!!

24-la-vallee-de-la-Seine

25-la-reine-du-monde

CHATEAU-DE-LA-ROCHE-GUYON-0117.JPG

On redescend ensuite en passant par la crypte et la chapelle du château. Toujours creusés dans la falaise. Quand on se trouve dans ces pièces immenses, on ne peut s'empêcher d'imaginer le travail colossal que cela a représenté pour les creuser.

27-la-chapelle-dans--falaise

On explore également le chemin de ronde...

28-chemin-de-ronde

On termine la visite par un tour dans les casemates (ou bunker). Pendant la seconde guerre mondiale, le général allemand Rommel a occupé le château et des longs couloirs ont été alors creusés dans la falaise pour entreposer les munitions. Ce n'est pas sans rappeler les habitations troglodytes...

Le gros mur là, c'est un mur anti déflagrations, d'une épaisse incroyable!

30-mur-anti-deflagrations

Les enfants sont partagés entre le plaisir de déambuler dans ce petit labyrinthe et l'angoisse des couloirs. En plus, des enregistrements sur la guerre (dialogues) sont diffusés dans les couloirs, ça fait un peu flipper Gaspar: "Papa, je ne veux pas faire la guerre moi!"

31-casemates

32-casemates

Moi je m'amuse avec les spots et effets de lumières dans une grande salle, assez sombre. Dommage que les loulous n'aient pas été plus volontaires sur ce coup là. Mais bon, ça n'était pas le but de la visite ^^

33-jeu-d'ombres

34-jeu-d'ombres

35-jeu-d'ombres

36-jeu-d'ombres

Enfin, on débouche sur la cour. La visite s'achève sur la vue de ce château, dont on peut voir les parties médiévales, du 18ème siècle et troglodytes.

37-vu-de-la-cour

38-vu-de-la-cour

Le première partie de notre journée "visite" s'est arrêtée là, car nos estomacs criaient famine! 

Ce château fut une belle découverte. Les enfants ont suivi avec intérêt et curiosité chaque étape de la visite. Pas d'ennui, pas de longueur. On a déambulé dans ce château, aidés de notre brochure avec beaucoup de plaisir. Nous sommes passés du médiéval au 18ème siècle pour atterrir pendant la seconde guerre mondiale. Un vrai voyage dans le temps. Si l'occasion se présente, je vous conseille vraiment de venir découvrir ce monument superbe et la jolie ville qui l'entoure!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Une bien belle journée en famille , et l'occasion de discuter de l'évolution des Hommes au fil du temps ! J'aime ce genre de sortie , et ici ça manque un peu ... Bon la prochaine fois tu<br /> m'enmènes là bas ! Gros bisous et bravo pour les photos dans les sous terrains .... j'adore ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> superbe chateau. j'aime surtout la partie médiévale. Incroyable le travail que cela représente, de tailler tout ça dans la roche avec les moyens de l'époque.La photo de Maya en lowkey est<br /> absolument magnifique. On dirait presqu'un tableau de Rembrandt.<br />
Répondre
S
<br /> génial!<br /> <br /> <br /> merci pour cette belle visite <br />
Répondre
*
<br /> Superbe visite et trop belles photos.<br /> <br /> <br /> * Une fois encore merci beaucoup pour ce partage, bisous Nel *<br />
Répondre
C
<br /> Quel chateau..je suis passée de nombreuses fois devant, admirée la tour que l'on voit de très très loin sans jamais s'arrêter...Une bien belle visite.  bisous<br />
Répondre