Une matinée à l'Opéra

Publié le par Chrollok

L'un des commerciaux que j'assiste a la maintenance des ascenseurs et appareils élévateurs de l'Opéra Garnier parmi ses clients.

L'opéra Garnier, pour ceux qui ne le savent pas, c'est ce superbe bâtiment du 19ème siècle au coeur de Paris. De septembre à juin, on y joue de magnifiques ballets et opéras. 

palais_garnier__paris_2009-img_0158-rt600-d849d-8ec6c.jpg

Lorsque j'ai appris que des techniciens et mon commercial devaient assister le personnel de l'opéra pour faire descendre le lustre de la salle des spectacles, je me suis tout se suite imposée!! Impossible de rater une telle occasion: découvrir l'envers de l'opéra et avoir la chance d'assister à la descente de ce magnifique lustre, qui n'a lieu que 2 fois pas an, et bientôt 1 fois tous les 4 ans, c'est une occasion à ne pas rater. Hé oui, bientôt, les lampes incandescentes seront remplacées par des lampes à led, donc moins de changement..

Donc ce matin, rendez vous là bas avec toute l'équipe. Je n'ose pas faire de photo, mais dès 9h, l'opéra ressemble à une vrai fourmilière. Ils sont en train de préparer les décors pour l'opéra "La Veuve Joyeuse".

On passe par le derrière de la scène, on voit les décors en préparation et d'un coup, oh, on se retrouve sur la scène. Que c'est étrange d'être face à tous ces sièges et cette magnifique salle. Bon là, pas de photo, je n'osais pas..

Une fois descendus de la scène, nous voilà prêt pour assister à la descente du lustre...

C'est un moment délicat. Le lustre fait 5 tonnes, il faut le descendre tout doucement pour ne pas le faire tanguer.

Désolé, toutes mes photos ont été faites avec mon viel Iphone, je regrette vraiment de ne pas avoir osé de prendre mon réflexe.

descente-du-lustre.jpg

Le plafond m'a interpelée (Marc Chagall, merci les copinautes pour l'info ;)).. Je m'attendais à quelque chose de plus classique. Celui ci à été repeint dans les années 60. Ça avait fait un peu polémique à l'époque, mais ma foi, on s'y fait...

Le lustre est enfin descendu et les électriciens vont pouvoir changer les 385 ampoules...

lustre-eteint.jpg

Après la réunion (bah oui, on été là pour bosser quand même).. On revient inspecter le lustre paré de ses ampoules neuves et j'en profite pour admirer cette magnifique salle de spectacle...

La scène et en dessous la fosse pour les musiciens. D'ailleurs, cette fosse peut être surélevée à hauteur de la scène pour les concerts de musique classique. Ce matin, là, on prépare les décors pour l'opéra "La Veuve Joyeuse". La scène peut être même agrandie, en levant le rideau de fer dans le fond.

la-scene-et-fosse.jpg

Tout dans la salle est conçu pour que le son soit optimal. Même les fauteuils ont un rembourrage spécifique pour le son!

les-fauteuils-copie-1.jpg

Le lustre est à nouveau prêt et allumé. Il est magnifique. Plein de cristaux (séaciaux, qui ne renvoient pas le son), des grelots, de dorures, superbe! Mine de rien, il pèse 5 tonnes! Il va falloir attendre encore 1h qu'il arrête de tanguer. Une fois là haut, la marge pour le faire reprendre sa place dans le palfond n'est que de 2 cm!

le-lustre-allume.jpg

J'en profite pour capturer les dorures, le plafond, la salle...

le-plafond-et-les-loges.jpg

les-loges-scene

les-dorures-et-plafond.jpg

les-rangees.jpg

Bref, c'était une matinée de boulot bien sympa :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est absolument génial d'avoir pu assister à ça! Le genre de chose où je me serais bien imposée, moi aussi! L'envers du décor de cet opéra... Ca laisse songeur...<br /> <br /> <br /> Pour le plafond, il me fait penser aux peintures de Chagall, je trouve...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> Oh veinarde...je t'aurai bien accompagnée....une visite qui devrait te plaire (je l'ai faite l'an dernier), c'est la visite de l'opéra bastille. La taille de la scène, les arrières scènes<br /> sont  vraiment impressionnantes, et grand plus, comme tout les ateliers sont sur place tu peux visiter les ateliers de peintures, scultures.... ils réalisent tout sur place, décor, costumes,<br /> chaussures....ça vaut vraiment le détour. ;-)<br />
Répondre
M
<br /> c'est magnifique. quel lieu superbe. c'est vrai, le plafond laisse un peu perplexe, mais finalalement, il s'intègre bien au reste de la décoration de l'opéra. Qu'est-ce que tu fais déjà comme<br /> travail ? Ca a l'air super intéressant.<br />
Répondre
C
<br /> magnifique le plafond de chagall... une très belle atmosphère dans ce lieu, j'adore !<br />
Répondre
*
<br /> c'est magnifique!! ce lieu est transperçant d'émotions.....<br />
Répondre